8 novembre 2013

Les plus longues floraisons...

Suite à l'invitation de Marie-Claude qui nous demande de sélectionner les 5 plantes de notre jardin à la plus longue floraison (au moins quatre mois), je vous propose celles-ci.

Nicotiana mutabilis "Marshmallow"

Des petites pousses de ces annuelles reçues de David au mois de mai, celle plantée en plein soleil est devenue immense au point de devoir l'attacher en fin de saison, et a donné des nuages de fleurs ! 



Toujours en fleurs et ce depuis juillet ! Je crois pouvoir dire que pour les réussir au mieux, il faut les planter en plein soleil et leur donner un peu d'engrais à fleurs. 

Linaria maroccana 

Une autre annuelle semée au printemps. Le semis est très facile. Il parait qu'elle se ressème bien spontanément. Plus graciles (si c'est possible), plus simples et plus basses que les Linaria purpurea. Elles fleurissent depuis juin. 



J'en ai repiqué partout, dans les massifs et en pots. Elles prennent tous les tons de rose et de mauve, sont parfois blanches ou jaune pâle. 



Un grand coup de coeur. Je viens seulement de les arracher en prenant soin de bien les secouer pour répandre leurs graines microscopiques.

Plumbago auriculata blanc ou bleu

C'est la première année que je tente ces belles exotiques et elles m'ont épatée ! Je préfère la blanche qui a formé un gros buisson sur la terrasse.



La bleue est très jolie aussi, mais je ne suis pas parvenue à aussi bien l'intégrer au jardin.



Elles sont toutes deux plantées en pot et je vais bien sûr les hiverner à l'intérieur. 

Hydrangea Endless Summer

Il commence à fleurir au mois de juillet et ne cesse de faire des boutons jusqu'en ce moment encore. C'est ce qu'on appelle un Hydrangea remontant. Il est d'une solidité à toute épreuve, ne craint pas les gelées printanières tardives. J'en ai deux, "Twist and Shout" aux fleurs plates passant du rose au mauve...



...et "The Bride" aux fleurs bien rondes d'un blanc immaculé avec une touche de vert frais au début de floraison et légèrement rosée en fin de floraison. Il est tout jeune de ce printemps et il n'a donc plus fait de nouvelles fleurs à partir de fin août. Cette photo date de début septembre et cette fleur vient seulement de brunir. 



Ces Hydrangeas fanent élégamment mais sans plus. Ce n'est pas leur plus grande qualité.

Geranium oxonianum "Sherwood"

Il a mis du temps à s'installer mais cette année, il a été exceptionnel. J'aime ses petites fleurs en étoiles rose pâle.


Il occupe peu de place au sol, mais ses tiges fleuries se faufilent parmi les plantes voisines sans être invasives comme d'autres géraniums que je connais.

Voici donc ma sélection de longues floraisons. J'espère vous avoir conquis avec l'une ou l'autre !  

9 commentaires:

  1. Tout me plait, mais je craque particulièrement sur ces linaria (je sens que les linaires en général seront mes plantes fétiches de 2014), et aussi sur ce géranium Sherwood qui n'a pas encore rejoint ma collection ! Il file sur ma liste...
    De mon côté je viens de planter la linaria anticaria 'Antique Silver', vivace, et qui a l'air trèèès jolie aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Mon Sherwood n'a pas fleuri longtemps mais il est complètement à l'ombre. Je suppose qu'il est au soleil chez toi ?...

    RépondreSupprimer
  3. Beau quintet ! dans le style de ton géranium j'ai le riverslaeainum "Mavis Simpson" il aime l'ombre mais ses longues tiges (jusqu'à 80cm ) viennent se glisser en douceur parmi les autres plantes ! ce qui me fait penser que j'aurais pu le citer lui aussi car il fleurit au moins 5 mois :)
    Parmi ta sélection j'ai un gros coup de coeur pour la nicotiana :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été conquise par toutes mais j'ai un coup de coeur pour tes beaux hostensias :)
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont toutes belles! Je note en particulier le géranium!

    RépondreSupprimer
  6. Ces linarias me seduisent beaucoup.. Et ce geranium sherwood egalement: il ressemble beaucoup au thurstunianum..
    bon week end!

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont toutes belles et me plaisent toutes d'autant plus qu'elles ne sont pas au jardin sauf les Nicotania.
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  8. Je craaaaaaque pour tes linarias !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer