30 août 2014

Ma Moune en son jardin ...

Ma Moune, c'est ma maman.



C'est la générosité même.  

On visite des jardins ensemble.



Parfois, on se rend chez les pépiniéristes ensemble. Aux foires aux plantes aussi.



De temps en temps, on jardine ensemble. Moi chez elle ou elle chez moi.



Elle m'encourage dans mes projets, me prête main-forte, stimule mes aides de camps, soutient le moral des troupes, applaudit l'avancement des travaux. Elle me soutient.


Elle trouve que j'en fais trop.
Elle ne voit pas qu'elle en fait plus. 
Elle se soucie beaucoup de mon dos.  
Très peu du sien.


C'est un des bonheurs que l'on partage : le jardin et le jardinage.

C'est ma  première fan. Elle ne tarit pas d'éloges à mon égard : je suis, évidemment, la plus talentueuse et la plus courageuse des jardinières ! Et mon jardin est le plus beau du monde, bien entendu !

Le sien est un petit bijou mais elle vous dira le contraire.

Venez, je vous emmène le visiter, son jardin, sous le soleil de mai...

Les familiers entrent dans le jardin par un étroit sentier qui borde un côté de la maison. Alors, suivez-moi ...



On débouche sur une petite terrasse exposée à l'est et encadrée de massifs surélevés.





Passé le coin de la maison, on débouche sur la terrasse principale bordée à gauche d'un large massif que j'ai oublié de photographier en plan d'ensemble.


Pourtant, il est tellement joli ! De douces associations en rose blanc et bleu...





 Geranium Philippe Vapelle et Syrac avec du Stacchys lanata

 Rosier Blush Noisette et Azalée knaphill délicieusement parfumée



Face à la grande terrasse, le massif adopte les tons de doré et blanc. 



Le roi, c'est ce remarquable Acer Senkaki.




Tu n'oublies pas que tu m'as promis un bout de ce magnifique saxifrage, ma Moune ?



 Ancolie Krystal White et origan doré - Rosier Winchester Cathedral



 A droite, devant une palissade, s'étend le dernier massif où c'est davantage le pourpre qui domine.


 De l'autre côté de cette palissade se trouvent l'abri de jardin et la serre où maman cultive tomates, concombres et légumes primeurs !

 Il faudrait faire un peu de rangement de temps en temps, ma Moune ...  ;-)


 Sur le toit de l'abri de jardin courait le somptueux liane Seagull. Je parle à l'imparfait car il était devenu nécessaire d'opérer une taille assez drastique. Je m'y suis employée... Pouvez-vous me dire pourquoi toutes les branches secondaires nées au printemps ont été des sauvageons ? C'est pour moi un mystère. La bonne nouvelle, c'est que de nouvelles pousses bien conformes celles-ci ont émergé du pied. Mais on repart à zéro !



Ma Moune cultive aussi quelques légumes dans un petit potager en carrés caché derrière ce beau rugosa Roseraie de l'Haÿ.




Mais le nec plus ultra, ce sont ses framboises qu'elle récolte par kilos !



 On termine la visite par l'autre côté de la maison, l'entrée "officielle".



L'allée est bordée de part et d'autre, de vivaces et d'arbustes dans un joyeux fouillis !








Et là, tout en bas, près de la porte d'entrée, c'est l'imposant rosier Tender Blush qui prend toute la place ! Vous n'avez pas la chance de le voir en fleurs mais cet alba en pleine floraison est une splendeur ! 



Petit aparté avec maman :
1. Je sais, on voit la moustiquaire... C'est pas grave !
2. Oui... il tombe trop fort dans l'allée. Tu as raison, ça gêne le passage. Promis, on s'en occupe à l'automne !




Fidèle lectrice de mon blog, ma Moune termine sans doute la lecture de cet article gênée d'être mise à l'honneur, elle et son jardin. Mais, je le parie aussi, émue derrière son écran, elle est en train de se dire : "Mais qu'est-ce qui lui a pris à ma fille ?" 

Ce qui m'a pris, ma Moune, c'est que j'avais envie de partager le bonheur qu'on a toutes les deux de papoter jardin, de jardiner ensemble. Que j'avais aussi envie de montrer ton beau jardin. Que j'avais envie surtout de dire que j'ai de la chance d'avoir une Moune comme toi !

Je suis toujours en retard, Moune, tu le sais bien... J'aurais aimé publier ceci mardi... 


♥♥♥

(Mardi, c'était l'anniversaire de ma Maman... Un de ses petits-fils l'a couronnée Reine de la Fête à la fin d'une jolie balade en famille ! Mais chuuuutt! Elle est tellement discrète qu'elle m'en voudrait de vous l'avoir dit!)

27 commentaires:

  1. Wouah ! Difficile de trouver les mots pour qualifier ce post !
    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de parler assez longtemps avec ta maman en juin mais à chaque instant de nos échanges, je retrouvais un bout de toi.
    La générosité est le point commun qui saute aux yeux et puis, il y a aussi ce dynamisme ! Et aussi cet engagement pour les bonnes causes.
    Ca doit être fabuleux de partager la même passion.
    Son jardin est splendide et très harmonieux et là aussi, je retrouvais la même sensibilité dans les associations que chez toi.
    N'oublie pas de me photographier l'acer dans quelques semaines quand il flamboiera.
    Je vous embrasse toutes les deux bien fort et j'aspire à vous accueillir l'été prochain pour une longue papote dans mon jardin.
    PS : la dernière photo est extraordinaire, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là ....c'est rare ... je suis sans voix.
    C'est une très très très belle personne, une personne vraie et entière qui déborde et irradie de compassion, de tendresse,d e valeurs et de générosité et tout ça ... ça transparait dans les photos de son beau jardin. Quelle chance de l'avoir comme Moune et quelle chance pour nous de la connaitre ...Il y a des grandes personnes au monde (Gandhi, soeur Thérésa, ... ) et mon petit doigt me dit que "Moune" n'a pas à rougir de sa vie.
    Bises à toute la famille et joyeux anniversaire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau portrait, j'en ai les larmes au yeux et regrette tellement de ne pas l'avoir saluée à Malmédy. Votre complicité fait plaisir à voir et son jardin est magnifique. Elle est belle dans tous les sens du terme. Pas étonnant qu'elle t'ait transmis tant de belles valeurs en plus de l'amour du jardinage... Heureux Anniversaire à Moune avec un peu de retard. En espérant la rencontrer bien vite "en vrai". Bon we et gros bisous à toutes 2 ainsi qu'à ta tribu...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as beaucoup de chance de partager ta passion avec ta maman.
    Profites en le plus possible, c'est un super cadeau de la vie.
    Bravo aussi pour ton reportage et merci pour la visite.
    Bon anniversaire à ta maman.

    RépondreSupprimer
  5. je suis restée scotchée devant l'écran, car ta maman ressemble à la mienne comme 2 gouttes d'eau (c'est vrai ça m'impressionne! juste les cheveux blancs un peu plus courts) Le jardin de "Moune" est magnifique, il semble si naturel, on ne voit pas le travail effectué pour en arriver là, toutes les plantes sont si bien assorties!
    je partage aussi le même amour du jardin avec ma maman, j'ai d'ailleurs fait un billet sur le sien l'an dernier, je comprends bien votre "symbiose", et surtout ton talent de jardinière!
    bon samedi, bises bretonnes

    RépondreSupprimer
  6. Telle mère telle fille ! Ou bien l'inverse; en tous cas la complicité, se voit, se sent, s'entend ! La photo avec le rugosa et l'arbuste pourpre à sa gauche est de toute beauté. La grande classe ta Moune, quel duo vous faites ! J'en suis très heureuse pour toi et aussi quel jardin ! Bizh Bretonnes.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle personne! N'est-ce pas un privilège de jardinière que de prendre de l'âge avec autant de grâce?
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Tu le sais, j'ai connu ta maman il y a ... 26 ans maintenant! Je l'aimais beaucoup : généreuse, douce, discrète et en même temps, pleine d'énergie. J'étais heureuse de la retrouver à Malmédy et je suis encore plus heureuse de constater ce lien fort qui vous unit. C'est si beau ce que tu écris sur elle; j'aurais aimé trouvé les mêmes mots pour la mienne. Comme tu as raison de la chérir! Je vous souhaite à toutes les deux encore plein d'années de belle complicité et de jardinage à 4 mains. Bon anniversaire, Moune (pour une fois, ce ne sera pas Madame Macquet!, si vous le permettez!)! Je vous embrasse toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire ma Moune et quoi de plus beau que ces mots "d'enfants" pour une maman!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très touchée par ce post, ta maman ressemble à la mienne pas physiquement mais elle est toujours dans son jardin à 83 ans et nous sommes très complices aussi.
    Ce post est une belle manière de lui dire que tu l'aimes et que tu l'admires. Son jardin est magnifique avec la même abondance de fleurs que dans ton jardin. C'est une belle personne généreuse, accueillante! Tu dois lui ressembler beaucoup. Bon anniversaire à ta Moune!

    RépondreSupprimer
  11. Un bel hommage à ta maman... Tu as la chance de l'avoir encore près de toi...
    Je partageais aussi mes passions avec la mienne qui ressemblait très fort à ta Moune!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  12. Un bel hommage à ta maman !!! ♥♥♥ Que de tendresse et d'amour dans tes mots, c'est terriiiblement émouvant !!! Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  13. Ce post est vraiment très touchant! Quelle belle complicité entre vous 2!! De plus, le jardin de ta maman est ravissant! Bon week-end! (ici encore la pluie aujourd'hui...). Je te fais de gros bisous et un bon anniversaire avec un peu de retard à ta maman!

    RépondreSupprimer
  14. c'est une si belle ode à ta maman ! suis émue et heureuse d'avoir lu ton article ! et son jardin ! quelle beauté ! on sait maintenant d'où te vient ce goût parfait pour les associations... à mois que ce ne soit ce goût pour les associations parfaites :p j'aimerais autant partager avec ma maman, mais elle est loin et nous sommes différentes dans nos passions :p Elle se contente de regarder béatement mon jardin :p mais avec le regard d'une maman :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce beau post. Félicite ta maman pour son superbe jardin et pour avoir si bien su tisser de si beaux liens avec sa fille.

    RépondreSupprimer
  16. Hummm je suis vraiment émue par ce bel article que tu viens de faire. Un de plus !
    Pour avoir vu le jardin mais surtout pour avoir eu la chance de rencontrer ta maman, je peux témoigner de la véracité de ton article. Une fois de plus tes mots chantent et parlent pour émouvoir et faire sourire. Tu es toi aussi extraordinaire ma Marie !
    Quant à ta maman , yann et moi nous en parlons encore.Nous avons adoré les moments passés en sa compagnie. Nous sommes encore sous le charme. Profite bien de ces moments passés en sa compagnie ils sont si précieux .
    Je vous embrase bien bien fort toutes les deux ♥!

    RépondreSupprimer
  17. Quel bel article : on sent que tu déborde de tendresse pour ta "Moune" et son jardin. Et quel jardin !! C'est magnifique...Que ça doit être doux de partager une même passion avec sa maman.
    Bises à vous deux
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  18. Très bel article ! Tu as bien fait de la mettre à l'honneur ! Comme toi je suis complice avec mes parents et leur jardin et je dois dire que je fais sacrément la moue quand je les entend dire que leur jardin (tiré à quatre épingle...) n'est pas terrible en ce moment !! Très bon anniversaire à ta maman

    RépondreSupprimer
  19. De la tendresse, de la douceur, de la complicité. Elle est magnifique ta maman. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Quel bel article... Et quel beau jardin aussi.
    Vous partagez une magnifique passion !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Un très bel article! C'est étrange et peut-être logique mais on voit dans le jardin de ta maman des similitudes évidentes avec le tien. Telle mère , telle fille!

    RépondreSupprimer
  22. Je souhaitais m'arrêter dans ton beau blog et me voilà dans le jardin de ta maman ! splendide ! Ton billet est tellement émouvant, plein d'amour. Ma mère n'est plus de ce monde, hélas! elle aimait beaucoup les jardins. La tienne a l'air d'une bien belle personne, j'ai ri en regardant la dernière photo incroyable d'humour ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. Tu nous a encore rédigé un article plein de tendresse et d'émotions, avec toute la sensibilité qui te caractérise. On sent tout l'amour que vous vous portez en plus de la passion que vous partagez, une belle complicité qu'il faut chérir et choyer comme un trésor! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Quelle chance d'avoir encore sa maman,la mienne aimait aussi le jardin
    C'était un plaisir de parcourir ton article
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  25. UN très bel endroit. Merci de nous le présenter!
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  26. Quelle belle ode à une Maman ! Toutes les mamans ont rêveraient !

    RépondreSupprimer