6 février 2017

Premiers semis

Vous êtes plusieurs à me demander quelles graines je sème à ce moment de l'année. 
Vous pouvez vous inspirer d'un article que j'ai écrit en 2015 sur les "semis d'hiver".
"Que semer au froid ?" (cliquer sur le titre)


18 février 2015

 Baptisia, 10 mars 2015        Orlaya grandiflora, 10 mars 2015
                                          (semis du 18 février 2015)          (semis en décembre 2014)

Ce qui est bien avec les semis d'hiver, c'est que les plantules sont costaudes et qu'elles développent un beau système racinaire.


Vous pouvez aussi consulter la page "semis 2013" (barre en dessous de la bannière du blog) où j'avais consigné le résultat de mes semis.

10 mars 2015 (semis décembre 2014)

Plus concrètement, voici par ordre alphabétique les graines que je me rappelle avoir déjà semées en hiver, au froid et en plein air, avec succès.

Achillea millefolium
Adenophora liliifolia
Allium
Anethum graveolens
Angelica gigas
Anthriscus sylvestris
Aquilegia
Astrantia
Daucus carota
Delphinium
Echinacea
Eryngium planum
Euphorbia palustris
Geranium
Helleborus
Hemerocallis
Hosta
Iris sibirica
Lathyrus odorantus
Lilium
Lupinus
Muscari
Nectaroscodum tripedale
Orlaya grandiflora
Rosa
Viola cornuta


Pois de senteur le 26 mars 2016 (semis de début février)

On ne gagne pas de temps à semer en hiver. Chaque plante lèvera lorsque la température sera idéale pour elle. 

Mais comme semer trop tôt à l'intérieur n'est pas l'idéal (les plants ont tendance à filer), semer à l'extérieur (ou en serre froide) me permet de m'adonner tôt à un de mes grands plaisirs au jardin !


Photo du 26 mars, semis du 2 mars (un peu tôt...)


Bien sûr, ceci n'est pas parole d'évangile !  Ce n'est que mon expérience. A vous de faire les vôtres ! 
Osez et surtout, amusez-vous !

37 commentaires:

  1. Tu commences déjà, mais forte de ton expérience, nous pouvons te faire confiance.
    Bon semis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun doit faire comme il souhaite. Et puis ça dépend aussi du climat. Moi, j'aime bien étaler les semis dans le temps.
      Ça désengorge la serre.

      Supprimer
  2. Merci Marie, une mine d'or ton article: des informations précieuses et qui encouragent à moins se prendre la tête, je suis cliente !!
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait là bonne attitude : y aller en toute décontraction, sans complexe aucun !

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, merci pour tes précieux conseils, pour ma part cette année je commence dès à présent à l'intérieur comme d’habitude mais je vais acheter une serre verre et du coup j'ai besoin de ton aide : peux tu m'indiquer la marque et la superficie de la tienne, mais également peux tu me dire les avantages d'une serre pour toi ? Merci d'avance, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fabienne ! Ma serre fait un peu plus de 12m². Ce n'est pas une marque connue,je l'ai achetée dans une grande surface. Quant à ses avantages, ils sont très nombreux. D'abord, je peux jardiner très tôt, alors qu'il fait encore bien froid dehors. Les semis en serre sont de plus bien plus faciles et vigoureux (il y fait plus clair et la température est idéale). Je peux en fait semer tout l'hiver, tout le printemps et tout l'automne ! Toutes les plantes repiquées attendent le temps qu'il faut pour rejoindre le jardin. Il y a de la place ! (il gèle encore parfois en mai-juin, ici !). Puis, c'est là que j'entrepose toutes les plantes en pots qui ne supportent pas le gel. J'enterre le pot pour les plus fragiles et je recouvre d'une bonne couche de compost. Les boutures réussissent beaucoup mieux en serre aussi. Et puis, tout l'été, elle est remplie par les plants de tomates, impossible à réussir sans ça sous mon climat. Bref, ma serre, c'est comme un cocon où je me sens bien !Une bulle ! Je me demande d'ailleurs comment j'ai fait pour m'en passer si longtemps. Elle est posée directement sur le sol et donc il faut bien penser à enrichir la terre par du compost et même à arroser en hiver aussi, car la terre s'appauvrit vite. Voilà, une serre, c'est vraiment n grand plus et un grand bonheur; que je te souhaite ! Bonne réflexion !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes conseils, j'hésite (enfin presque plus) pour la serre ACD en verre trempé de 4mm, et d'une surface entre 8 et 13m2. Mon mari dit qu'avec moi 8m2 vont êtres très vite bien chargé !!! Ce we je vais prendre ma décision. Encore meri & à un jour le j'espère vraiment !! Bise

      Supprimer
    3. 8m², je peux te dire que ça risque en effet d'être trop petit. Surtout si tu veux cultiver tomates, poivrons, etc... Et puis les repiquages en petits pots, ça prend de la place. ADC est une très bonne marque. Et tu peux compléter au fur et à mesure avec des accessoires.

      Supprimer
  4. super cet article, j'ai commencé semer à l'intérieur mais je vais regarder ta liste de près pour commencer les semis au froid.

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça , ce n'est pas parole d'évangile !!! on va essayer tout de même!!! avec qq graines ! bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous nos trucs ou nos petites marottes ! Nos réussites et nos échecs. C'est pas grave pour peu qu'on ait fait du mieux qu'on peut et en respectant les petites graines. Et qu'on ait pris du plaisir ! Bisous Dany !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Marie pour tes conseils. Je suis comme toi je commence tardivement et dans ma mini serre froide. Cela fonctionne en surveillant bien l'humidité ambiante et les baveux. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, je sème toute l'année (sauf en plein été) ! :)) J'adore ça ! Gros bisous !

      Supprimer
  7. Merci pour ces belles explications. Petite question, les pois de senteur (puisque je viens d'en recevoir ...merciiii) tu les fais dehors ? Car dans ma serre, il gèle encore parfois. Je te demande une explication car je les rate souvent. Et les tiens... je veux les réussir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de les semer dans des pots le plus haut possible (ça fait de longues racines), j'ai bassiné les pots et je les ai entreposés dans la serre froide. Je préfère les semer en pot que directement en pleine terre car ainsi ils sont grands quand je les repique (je mets des petits bâtons pour qu'ils commencent à s'agripper) et ils ne sont pas (ils sont moins...) attaqués par les baveux. Bisous !

      Supprimer
  8. Pour les vivaces mon coeur balance entre commencer tout de suite ou suivre le dernier post d'Isabelle... Bonne soirée à toi Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les semer en juin permet de ne pas trop remplir la serre au printemps. Le souci pour moi à cette période, c'est
      1. de trouver de la place pour entreposer les plateaux de semis ( pas dans la serre trop chaude, pas en plein soleil non plus)
      2. d'être assez présente en été pour les arrosages (je pars tout de même en vacances ! ;)
      Voilà pourquoi, je limite au maximum les semis de juin.
      Bisous Florence !

      Supprimer
  9. Les expériences des autres nous permettent de mieux faire nos semis. Je ne fais jamais mes semis au froid, mais là, je crois bien que je vais tenter ma chance. Merci pour tes conseils.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toutes les plantes rustiques chez toi, tu peux commencer à semer en automne. Voici un site bien fait qui explique le pourquoi et le comment des semis d'hiver. (activer le traducteur si nécessaire !!!) http://www.theseedsite.co.uk/wintersowing.html
      Et toujours sur le même site, une page qui regroupe les résultats de ses expériences pour pleiin de variétés de graines http://www.theseedsite.co.uk/germination.html
      Moi, je consulte parce que ça me passionne mais faut pas que ça devienne une obsession ou source de complications inutiles si on est déjà peu sûr de soi.
      Une seule chose est certaine : seul pousse ce que l'on a semé !!!!! :D Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  10. La confiance en toi et Isabelle sont des biens précieux pour les conseils .
    MERCI Marie et belle semaine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. ça tombe bien je voulais faire quelques semis, le froid revient et il serait temps que je pense à le faire
    passe une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. Je vais commencer les semis de Lathyrus en serre froide et d'Echinacea au chaud, en général cela réussit
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Un tout grand merci Marie de nous rappeler quelques informations utiles. Croiser les expériences, et les confronter aux nôtres, voilà qui met encore plus de chances de notre côté. C'est qu'elles sont précieuses, ces petites graines! Je te souhaite de belles réussites cette année encore. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Cela me donne envie d'essayer... J'ai sorti mes graines, je vais regarder si je peux tenter quelques expériences :-)

    RépondreSupprimer
  15. j'aime bien le semis d'extérieur car il respecte mieux le cycle des plantes, et qu'il est simple !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ce que je pense ! Des bisous à tous les deux, les amoureux !

      Supprimer
  16. Bonjour Marie,
    Fin février-début mars, je vais aussi me lancer dans les premiers semis (en serre froide car les plantes sont plus solides et filent moins vite). Pour les tomates (ce sera vers le 15 février au chaud)je vais tester ta méthode avec les bouteilles en plastique. On a vraiment envie de jardiner !!
    Bises, à bientôt.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette méthode pour les tomates marche vraiment bien. La méthode classique fonctionne bien aussi mais il faut davantage surveiller les arrosages. Ici,tu es tranquille ! Et ça pousse plus vite. Bises et bon semis !

      Supprimer
  17. Je sème les ancolies, les astrantias, d'autres vivaces aimant le froid dès réception mais toutes les annuelles en mars à l'intérieur dans ma petite serre chauffante.
    Merci de nous faire part de ton expérience, ce sont de précieux conseils :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Moi , je suis preneuse de ces conseils , je me pose souvent la question : quand semer ??
    Alors je vais faire un petit tour dans les articles , listes que tu nous affiches , et si je trouve quelques unes que j'ai chez moi , je tente l'expérience !!
    merci beaucoup pour les infos .
    A bientot

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marie . Merci pour cet article . J'ai aussi une serre mais je ne sais pas bien l'exploiter. Je n'arrose pas en hiver je vais le faire et tenter les premiers semis . Je suis aussi preneuse de conseils . Bises Katty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En hiver, s'il neige chez toi, tu peux mettre aussi de la neige ! C'est un excellent engrais ! En fait, il faut apporter de la matière organique et arroser pour activer la décomposition, attirer les vers de terre, relancer la vie microbienne du sol. Sinon, la terre devient de la poussière stérile. Ça demande un peu d'efforts. Par exemple, moi, cette année,je suis allée chercher des feuilles et de l'humus en forêt que j'ai étalé sur le sol de la serre. Il faut garder cette matière humide car si ça sèche, ça ne se décompose pas en matières nourrissantes pour le sol. Voili voilou ! Gros bisous !

      Supprimer
  20. Ohh merciiiii
    Et puis ces semis annoncent le printemps !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! On a les mains qui démangent, n'est-ce pas ? Viite !!

      Supprimer
  21. Coucou Marie, je vais suivre tes conseils et semer la semaine prochaine les graines de Delphinium. Bisous

    RépondreSupprimer