21 mai 2017

Balade matinale

Levée aux aurores avec un programme bien chargé pour la journée, j'ai pris le temps d'une balade au jardin.
6h30, c'est l'heure idéale...
Le piaillement des oiseaux pour seul fond sonore,
la fraîcheur de la rosée,
une lumière magique...
Ce que j'ai vu m'a plu et sitôt rentrée, j'ai eu envie de vous le partager.
J'espère que vous prendrez plaisir à mettre vos pas dans les miens pour un tour du jardin !

Lorsque je sors de la maison, sur la gauche il y a le jardin blanc


Située au nord, la façade de la maison est toujours à l'ombre et j'installe à cet endroit les hostas. (désolée pour les volets blancs... les garçons dorment encore !)


La terrasse en bois accueille, dans l'angle, le petit bassin que nous avons construit les garçons et moi. Nous en sommes très fiers !


Une palissade clôt cette terrasse où il est agréable de se poser l'été en fin journée.


L'endroit est peu fleuri en ce moment. J'attends la floraison de Guirlande d'amour qui est toujours une explosion !


Je ne me suis pas beaucoup occupée de ce coin encore. Près du bassin patientent quelques arbustes que je plonge dans l'eau lorsqu'ils en ont besoin. Leur place n'est pas encore prête...


Venez, on fait demi-tour et on se dirige vers le jardin rond.


Le petit massif à gauche du portillon de l'entrée n'est pas au mieux de sa forme. Il se remet difficilement du saccage occasionné par les travaux il y a deux ans. La terre ramenée par les ouvriers n'est pas des meilleures... 
Mais voilà que le robinier perce ses nouvelles feuilles après avoir été ravagé par le gel ! Génial !


La floraison de la pivoine arbustive me manque... Je ne sais pas pourquoi elle ne fleurira pas cette année.



Le tilleul est majestueux ! Chaque année un peu plus. Je regardais il y a peu des photos de notre arrivée au jardin il y a 14 ans et son tronc avait l'épaisseur de mon bras ! Je ne me rends pas toujours bien compte combien le jardin change ! 


Le petit massif qui borde le jardin rond s'est vu amputer de la boule de buis qui en marquait le coin. Remanié ce printemps, il me semble un peu nu encore.


Mais est-ce possible que l'ail "Purple Emperor" se soit multiplié ? Je ne me rappelle pas en avoir planté autant. Ça fait un bel effet !


Et ce petit mélange est un pur délice (pour moi !)


On emprunte maintenant les escaliers qui mènent au rez-de-jardin !


 A mi chemin, un coup d'oeil encore vers la longue bordure du jardin rond qui surplombe la rocaille.


Avec un zoom sur une partie du massif avec ces beaux Allium Ostara sur lit d'origan doré.


Lorsqu'on arrive au pied des escaliers, on peut se diriger vers la gauche ou vers la droite et le jardin des arcades. On s'en va de ce côté, d'accord ?


Le soleil n'est pas encore passé par dessus le tilleul. Ça ne saurait tarder...


Le voilà! Il éclaire doucement le massif du Nothofagus... En contrebas, il y a le sentier qui longe les paliers.


On entre dans le jardin des arcades et nous voici à l'arrière de la maison. La serre tout au fond commence se fondre un peu dans la végétation. Peu de fleurs encore, mais ça ne tardera plus maintenant. Tout est dans les starting block !


Si j'emprunte les escaliers à gauche(il y en a partout !), voici la vue sur le palier de gauche.


On prend un peu de recul maintenant en empruntant le sentier qui longe le palier de droite. 


Et on se glisse dans le passage qui donne accès à la serre...


A gauche, mon coin petits fruits et mon mini potager; à droite, la vue de la serre vers le jardin des arcades...


Il nous reste une dernière partie à visiter.
Ça va ? Vous me suivez toujours ?
On retourne au coeur du rez-de jardin marqué par le Nothofagus.


Un sentier mène au pied des paliers


Ceci, c'est la vue du pied du palier vers les arcades


Et derrière nous, c'est le massif pourpre, rose et beurre frais.


Allez, on rebrousse chemin.
Le fond du jardin est fermé par une palissade au pied de laquelle j'ai installé une grande baignoire en zinc.


Il nous reste à admirer la rocaille. Enfin, je dis admirer parce que moi, je l'admire car je sais le travail qu'elle m'a donné. Personne n'est obligé d'admirer ! :D


C'est nimbée de la lumière du matin qu'elle est la plus belle ! Ecrasée de chaleur en août, ça le fait moins !


Avec vue sur le jardin rond


Voilà... La balade est finie !
Je remonte l'escalier remplie de sérénité.
Peut-être vous aussi.
Et vous aurez peut-être une idée plus précise de la configuration un peu compliquée du jardin.


Je vous aurais bien invités à m'accompagner petit-déjeûner si vous n'étiez si loin ! (et si j'avais été plus rapide à écrire mon article car il est déjà 11h00!)
Mais vous le savez : je suis au jardin, venez m'y rejoindre quand vous voulez si le coeur vous en dit !

Je vous souhaite des moments de sérénité et de bonheur intense dans votre jardin ! 

41 commentaires:

  1. Superbe ballade dans un jardin-paradis. Merci pour cette belle visite!

    RépondreSupprimer
  2. je suis totalement perdue, je ne me repère pas du tout mais c'est pas grave, j'adore :-)ce foisonnement/fouillis ( ça n'est pas péjoratif pour moi ) me plait beaucoup :-)
    ( il y avait une renoncule/bouton d'or dans l'armoise que tu m'as donné, je riais toute seule, c'est ma bête noire cette plante :-D )

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'aimerai pouvoir enfourcher le balai de Samantha la sorcière bien aimée ou tout comme elle en un clic du nez me retrouver à tes côtés dans ton adorable chez toi de jardin, si plein de poésie. Merci Marie pour cette ravissante balade matinale. Passes une excellente journée. Bizzzh d'une Bretagne qui semble avoir envie de retrouver un peu de soleil aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  4. Des fleurs de toute part au jardin, c'est très agréable de cheminer les allées pour les découvrir plus belle chaque jour de ls saison. Matinale comme moi, à la fraîche tout se réveille peu à peu. Bonne soirée ☺

    RépondreSupprimer
  5. Marie, ce jardin est superbe: c'est exactement comme ça que je les aime; d'autant plus que j'apprends sur le blog d'Isabelle que vous y travaillez seule comme moi avec l'aide ponctuelle d'un jardinier.(comme moi)Toutes ces belles photos si charmantes me redonnent du courage pour continuer de rénover mon jardin,vraiment un grand merci de partager !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marie,
    Chaque coin de ton jardin est adorable, une belle promenade où on part à la découverte de toutes les plantes. L'endroit semble calme et reposant. Peut-être moins pour le travail d'entretien vu la configuration.
    j' aime beaucoup aller au jardin très tôt, vers 6h00 la lumière est magique, tout est calme, on entend le chant des oiseaux. j' ai planté de l'ail purple emperor l'année passée et j'en ai aussi beaucoup plus cette année. J'adore ta rocaille, dans mon premier jardin j'en avais fait une. Je n'ai pas de pivoine arbustive mais beaucoup de pivoines herbacées, ce matin, 3 gros boutons de ma pivoine red charm étaient ouverts, magnifique... Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt, impatiente d'aller faire une petite balade dans ton jardin. Tu peux venir quand tu veux voir le mien. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi : c'est l'heure idéale !
    J'ai remarqué de l'orange bien affirmé près de la serre. c'est quoi ? Geum ?
    De tout ce que tu montres, c'est toujours ta rocaille que je préfère. Je te l'envie même.
    Bonne soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la jolie balade dans ton jardin Marie, ta rocaille est une merveille. Qu'as tu planté dans tes graviers dans le jardin blanc, des épimédiums peut-être?
    Je m'y retrouve bien mais la transformation de ton jardin en espalier est remarquable, le travail que ça a dû te demander! Ton jardin déborde de plantes comme tu débordes de générosité. Bravo Marie pour le travail phénoménal que tu as accompli.
    Gros bisous
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je radote avec les bisous ;)

      Supprimer
    2. Tout se resème dans le gravier !!! :) Si tu parles des fleurettes blanches sur la photo avec les pots d'Hostas, il s'agit d'un saxifrage mais il est en bord de massif. Bisous Béa

      Supprimer
  9. Il a tout pour me plaire ton jardin. Il y a plein de petits endroits cachés et intimes et toutes ces floraisons qui s'entremêle j'adore. Je sais que ce petit côté nature demande beaucoup de travail pour que chacun reste à la place que l'on a choisi et puis cela permet à l'imagination de courir. Les petits sentiers donnent envie de s'y promener. Ton jardin rond est une pure merveille et la rocaille quelle travail et puis ta dernière photo est sublime. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Des volets blancs ? Où ça ? Je suis trop dans la rêverie que tes images me procurent pour m en soucier. Comme je me rejouis de voir tout ça en vrai...mais, pas à 6h30 evidemment. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Comme j'ai aimé cette balade dans ton jardin. J'ai eu, l'espace d'un instant l'impression d'y retourner avec toi...
    J'ai remarqué, tout comme toi, que mes tulipes et mes aulx avaient pris du volume cette année.Je n'ai pas pris de photos mais j'ai su apprécier.
    Pas de floraison non plus des pivoines arbustives ici et pourtant je les attendais avec tellement d'impatience. Ce sera pour l'année prochaine ;)
    Je t'embrasse bien fort ♥

    RépondreSupprimer
  12. Nulle pour me repérer dans l'espace, je n'ai strictement rien compris mais ça n'a aucune importance, je me suis laissée porter par ta ballade poétique dans ton si beau jardin.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  13. C'est justement tous ces petits espaces qui font un beau jardin. C'est ce que je préfère
    Merci pour la visite
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai qu'il est compliqué le plan de ton jardin!!! chez moi, on voit tout d'un coup! alors vive les escaliers et les recoins, ça a plus de charme! bises.

    RépondreSupprimer
  15. evapetitcoeur/colette porte21 mai 2017 à 23:06

    J'ai encore un peu de mal à me retrouver dans les divers coins de ton jardin mais j'adore cette ballade
    matinale en ta compagnie ... Ta rocaille est époustouflante ! Ta baignoire un jour accueillera
    certainement des plantes d'eau ? Bon courage pour demain et bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en accueille déjà mais je ne les ai pas encore réinstallées. Je les mets à l'abri pour l'hiver car ça gèle fort dans une baignoire en zinc !!!

      Supprimer
  16. Magnifique jardin dans lequel j aimerais beaucoup m y promener......bonne semaine Marie-Noëlle.

    RépondreSupprimer
  17. Mais, mais, j'ai vu qu'il restait de la place pour quelques plantes fleuries... où, mais comment ça où ?
    En fait je te taquine, ton jardin est un vrai paradis végétal et le temps qui passe ne lui confère qu'un peu plus de charme et de beauté tant le temps que tu y passes le transforme au gré de tes envies
    Tout cela est fort joli à l'oeil comme à l'esprit
    Passe une douce semaine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il reste de la place !!! C'est qu'il y a encore pas mal de semis à caser ! Bisous !

      Supprimer
  18. Tu peux être doublement fière du résultat car toi seul en connais le travail fourni, quoique je le devine aisément en regard de la configuration pentue et rocailleuse de ton jardin. C est de toute beauté ! L'as tu baptisé ? Je ne me souviens pas d'avoir lu s'il avait un nom ? Gros bisous Marie et joli printemps à toi !
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien ta question : non, mon jardin n'a pas de nom. ;-) Bisous Catherine

      Supprimer
  19. Quelle belle atmosphère dans ton jardin au lever du soleil! Ta rocaille est particulièrement réussie, et j'imagine bien le travail qu'elle a du nécessiter! Par contre, j'imagine moins bien comment tu tonds ces différents niveaux, avec les escaliers... Et pour ta gentille invitation, il n'est pas dit qu'un jour... Bonne semaine et gros bisous!

    RépondreSupprimer
  20. Oui c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai le tour, le grand tour de ton beau jardin.
    Cela valait le coup de te voir debout aux aurores !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. C'est une balade bien agréable que tu nous proposes là. Après tout le temps que tu y passes, tu mérites bien d'avoir un si bel endroit à contempler. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  22. oui les jardiniers (ères) que nous sommes, connaissons le boulot et la somme de travail qu'il faut fournir pour avoir un aussi beau jardin que le tien! un plaisir partagé que cette promenade au petit matin..
    j'aime tout particulièrement ton dernier escalier en pierre, un rêve!!!
    grosses bises et bonne semaine Marie
    PS la prochaine fois, visite de la serre et du mini potager??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que les tomates ne sont pas encore plantées ?.... C'est prévu pour ce week-end ! Un article viendra, promis :))

      Supprimer
  23. Waouh, quelle belle balade matinale. Comme si j'y étais, je ressentais la fraîcheur matinale et j'entendais les chants des oiseaux. c'est si bon. La configuration de ton jardin le rends encore plus beau à mes yeux. On se demande se ce qui se cache, ce que l'on va découvrir au delà de chaque massif ! Pour toi, l'ail des ours est-il envahissant ?
    Merci et belle journée.
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ail des ours est envahissant surtout s'il est planté dans un endroit frais et humide. Les berges d'un ruisseau près de chez moi en sont couvertes. Bonne journée !

      Supprimer
  24. Séverine Aubry22 mai 2017 à 09:48

    C'est un jardin plein de dédales et de recoins où l'on aime sûrement à se perdre. Il foisonne de plantes qui créent certainement la surprise au fur et à mesure des saisons. Ton jardin, Marie, contraste beaucoup avec le mien qui se découvre encore trop vite à l’œil du visiteur. et où les espaces intimes ne sont pas encore assez nombreux. Qu'il est beau ton jardin !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette belle balade au jardin . J'admire ta rocaille j'ai un coin très pentu à organiser ... enfin cela fait 20 ans que je dois le faire . J'ai la semaine entière de congés il va faire beau !

    RépondreSupprimer
  26. N'ayant pas le sens de l'orientation, je suis complètement perdue mais je suis fan à 200% de ton jardin de rêve.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marie ,que j'aime cette balade avec tout les recoins moi qui ai un jardin plat ,je me perds dans vos massifs et cet escalier j'adore ,oui moi j'admire votre rocaille je me souviens du travail de forcené que vous avez fait .
    Un jardin chaleureux à votre image moi qui ne vous connais que virtuellement je sens que c'est toute votre personnalité qui est là dans votre paradis .
    Merci Marie pour cette balade que moi j'ai fais le soir et pas au petite matin .
    Amitié jardinière .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  28. Tu ne te vexes pas hein si je te dis que je n'ai pas plus d'idée sur la configuration de ton jardin après qu'avant la lecture de ton article :D J'ai admiré photo après photo mais je me suis perdue dans les méandres de tes escaliers !! Je m'en fiche : c'est beau !
    Merci pour cette jolie promenade :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette belle promenade matinale dans ton jardin. La lumière magnifie tellement de couleurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour :) Vraiment sympa votre coin terrasse. Par contre on voit quelques mauvaises herbes entre les planches. Avez-vous utilisé du géotextile pour éviter la repousse ? Merci de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question, Kate ! Il y a en effet du géotextile sous le plancher (ainsi que sous la partie gravillonnée), mais malheureusement, la personne qui a réalisé la terrasse a étendu (en mon absence) du sable SUR le géotextile !!!! Je ne sais toujours pas pourquoi ! Quand je suis rentrée du boulot, la terrasse était montée et il était trop tard ! Ce sont principalement des fougères qui se resèment abondamment et qui sont particulièrement difficiles à enlever. J'ai déjà pensé à arroser avec de l'eau salée. Je tenterai au printemps prochain. Bonne journée !

      Supprimer
    2. Ah ok, zut alors... Pour enlever les mauvaises herbes j'avais entendu dire que le vinaigre blanc marchait bien :)

      Supprimer
  31. claude dite claudinette3 février 2018 à 05:29

    encore une belle page et c'est vrai qu'il n'y a pas photo entre avant et après . j'adore la photo avec le fauteuil de face et celle avec l'escalier en pierres .

    RépondreSupprimer