10 mai 2017

En stand by ...

Quelle période bizarre pour le jardin...
Il continue de geler certaines nuits, les matins sont frisquets et la température ne grimpe pas au-delà des 12 degrés. Les journées sont grises,il bruine...Brrrrr ! 
Et donc plus rien ne bouge depuis plusieurs semaines.
Tout est en stand by. 
Pour preuve, ces photos.
Celles de gauche datent du 18 avril et celles de droite du 9 mai !
Vous pouvez jouer au jeu des 7 erreurs !





Moi, je piaffe d'impatience !
Mais hier matin, la lumière était très  belle et dans le jardin rond, il y a un roi, une star ! C'est l'Exochorda "The Bride". Je l'ai bien taillé l'année dernière et il fleurit en cascades de fleurs. 




Plein de boutons sont encore à venir !


A son pied, les fleurettes se bousculent.
Une vague de myosotis, des bleus et quelques blancs. Et puis, quelques muscaris(je crois!) qui reviennent depuis plusieurs années sans que je me rappelle les avoir plantés.


Au pied de la pivoine Ohfuji Nishiki, qui ne fleurira pas cette année malgré la bonne nourriture que je lui ai donnée, c'est le Polémonium Lambrook et le geum Leonard's Variety de Laetitia qui font un gai tapis.




Et au pied de l'arcade, la potée des tulipes Chato tranche sur le jeune feuillage de l'origan doré et de l'euphorbe pallustris.


Je profite bien de ce tableau printanier, toujours très joli, je trouve. 
Car dans peu de temps, l'endroit aura changé, bien changé... 
J'espère que ce sera sans regrets...


On annonce des températures plus chaudes. Tout va exploser ! J'ai hâte !

Je vous souhaite une belle journée !

30 commentaires:

  1. ton jardin est bien vert et déjà coloré, je le trouve très gai et champêtre! tout ce que j'aime!
    je vois une grande différence entre ton jardin et le mien, The Bride est défleuri depuis longtemps, ainsi que tulipes, muscari, et autres fleurettes de printemps..ce sont les roses et les clématites qui jouent au jardin maintenant..
    chez toi, l'été est plus chaud, et ton jardin explosera dans peu de temps, pour ton plaisir et le notre! patience..
    bonne journée Marie, de grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, nous n'avons pas le même climat ! Mais tout va s'emballer bientôt... j'espère ! En attendant, je savoure les floraisons du moment. Bisous Catherine !

      Supprimer
  2. C'est beau !
    Dans peu de temps l'endoit va changer dis-tu ? Tu vas faire une piscine? un bassin ?..
    Au moins tu profites plus longtemps de certaines floraisons qui passent trop vite à mon goût.
    Ici on en est aux iris, et les roses qui commencent.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça dure cette année, alors tu as raison : profitons !
      POur ce qui est des transformations, je prépare un plan... mais je ne suis pas très douée pour les perspectives ! :D Affaire à suivre. Gros bisous Catherine !

      Supprimer
  3. Patience, ça vient tout doucement mais surement. Chez nous les choses ont changé depuis cette pluie bienfaitrice et du retour du soleil, sans pour cela l'explosion dont on r^ve. Ton jardin est de toutes beautés.
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie ! Il a plu pas mal ici, mais le vent d'Est froid et glacial assèche très vite la terre des massifs non paillés. Il faut d'urgence que je couvre ce qui ne l'est pas encore. Bonne journée Lydie !

      Supprimer
  4. Ici aussi, plus de tulipes, de muscaris, plus d'Exochorda the bride, les digitales et les roses prennent le relais!
    Ne t'inquiète pas, la chaleur va vite arriver et tu seras débordée par toute la végétation qui pousse en même temps. Comme cela, ça te laisse le temps de planter ce que tu as acheté et de préparer tes potées estivales.
    Gros bisous Marie, ton jardin est joli en toutes saisons et tes photos me font toujours réver....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je ne m'inquiète pas ! C'est qu'on est toujours impatiente quand on voit les jardins des contrées plus au sud déjà tout fleuris. Mais j'essaie de profiter du moment et de déguster des floraisons qui durent. Que demander de plus, finalement ? Les jardinières ne sont jamais satisfaites ! Pfff ! J'essaie pourtant ! :) Bisous Béa !

      Supprimer
  5. Ha , un gros changement en vue ? refais tu cette partie ?
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Lydie ... ET je stresse un peu car si je suis certaine qu'il faut changer, j'ai peur qu'entre ce que j'imagine et la réalisation, il y ait un pas... Je vous présenterai le projet bientôt. Je tente de faire un dessin, mais ce n'est pas gagné : je ne suis pas très douée ! Gros bisous Lydie chérie !

      Supprimer
  6. Je te trouve bien dure avec ton magnifique jardin !
    J'ai hâte de voir tes nouveaux projets.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non !Je ne suis pas dure du tout ! Je viens d'aller relire car vous me faites douter... Je me trouve plutôt positive. Sauf que ça ne bouge pas depuis un bon bout de temps. Mais tu as sans doute raison : j'ai du mal à reconnaître que j'ai réalisé un joli jardin ! Merci de m'encourager à le dire ! JE TROUVE MON JARDIN TRES JOLI ! :))) Bisous Aude !

      Supprimer
  7. il y a de bien joli coin dans ton jardin ,l'exochorda est magnifique , bientôt un nouveau projet? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! Ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée chez toi... Je vais aller y faire un tour de ce pas ! Oui, il y a du projet dans l'air.Je vous le présente bientôt ! Bisous Camille !

      Supprimer
  8. J'ai planté ce bel Exochorda en mars et j'ai profité de sa belle floraison (bon, le sujet est bien sûr nettement plus modeste que le tien) ; ce qui est fou, c'est que toutes les floraisons en cours chez toi sont terminées depuis longtemps chez moi. C'est en cette saison que l'on mesure le plus les influences du temps en fonction de nos régions. Mais bon, assez parlé de météo, je me demande bien ce qui se trame dans ton jardin... Connaissant ta patte jardinière, je parie que le résultat sera plus qu'à la hauteur. Des bises, Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je maintiens l'Exochorda dans des proportions qui conviennent à mon petit jardin. Bien le tailler après la floraison pour induire une floraison abondante l'année suivante mais tant qu'il est jeune, laisse-le pousser un peu. POur ce qui est du projet,je ne suis pas si sûre de moi pour celui-là... J'en confie la réalisation à un entrepreneur et je n'aime pas déléguer ni lâcher le contrôle :D J'ai l'habitude de faire ce que je veux, comme je veux. Et là il semble qu'entre ce que je souhaite et le budget que je peux y consacrer, ça coince... On verra ! Merci pour ta gentillesse Aline et gros bisous !

      Supprimer
  9. evapetitcoeur/colette porte10 mai 2017 à 21:57

    Encore un peu d'attente et la température sera de saison enfin ... J'ai commencé à planter 4 couges ce
    soir les saints de glace sont proches mais pas de prévision de gel ouf ! Aujourd'hui c'était jardinage
    toute la journée avec un beau soleil, alors que le 8 Mai on grelotait ! Magnifique ton Exochorda !
    Bises et bonne soirée Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On annonce des températures en hausse, en effet. Ça va faire pousser ! Bisous Colette et bon jardinage !

      Supprimer
  10. Il doit faire plus froid chez toi car nous n'avons plus de gelées matinales .Le réchauffement est annoncé et tout va aller très vite maintenant comme pour rattraper le retard. Tu aiguises ma curiosité mais je sens une petite appréhension de ton côté ! Donc, un grand chambardement alors , et de nouvelles aventures.Belle stimulation et découvertes en perspective. Bises et bonne fin de semaine Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sens effectivement bien : je suis un peu inquiète. S je suis sûre qu'il faut agir, j'ai un peu peur du résultat final... Faisons confiance ! Gros bisous chère Maryse !

      Supprimer
  11. Bonjour Marie ,tu es sévère avec ton jardin je le trouve superbe et oui nos régions fleurissent toujours un peu plus tard ,ici de même je vois sur les blogs mais le beau temps arrive et tout vas exploser chez toi .J'ai vue des belles floraisons la balade fut belle .
    Bisous Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, rassure-toi, je ne suis pas sévère ! Je me suis sans doute mal exprimée. C'est juste bizarre car ça a démarré tôt et vite et puis... plus rien. Tout est resté comme figé. Je profite bien des floraisons et c'est vrai que depuis le week-end, ça a pas mal bougé, déjà. Gros bisous Emmanuelle !

      Supprimer
  12. Je trouve ce petit coin vraiment ravissant et romantique. On en est à peu près au même point pour l'instant. J'ai hâte de voir ce que tu prépares...
    Je ne connaissais pas l'exochorda, il est superbe!
    Je te souhaite une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline ! POur le projet qui va se réaliser sous peu, je prépare un article, mais c'est long et j'ai peu de temps en ce moment et deux ou trois articles en cours de rédaction... A bientôt et belle semaine !

      Supprimer
  13. Un jardin printanier et déjà tout fleuri, c'est la joie ! Profitons !
    A bientôt et très bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! La semaine s'annonce belle. ON va pouvoir jardiner !

      Supprimer
  14. Cette dernière scène est juste ravissante et romantique comme dit Caro ! Comme j'aimerais que mon ou plutôt mes exochordas fassent cette taille là ! D'ici peu ton jardin va exploser !! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exochorda pousse lentement. De plus, je le taille régulièrement. Celui-ci a bien 10 ans. Un des premiers arbustes plantés. Le tien va grandir ! Patience ! ;))

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup ton comparatif, avril-mai. Il est vrai que ces temps-ci nous ne sommes pas très gâtées. J'adore sur la 4e photo, une jolie plante rose pâle. On dirait une silène ? Qu'elle est belle. J'avais aussi un exochorda dans mon ancien jardin que j'adorais. Je crois que je vais en replanter un. Bon amusement à Beerveelde. La prochaine fois, on ira ensemble si tu veux bien ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui que je veux bien !!! C'est une super foire !
      Il s'agit bien d'une Silène, achetée à Beervelde chez Spruyt il y a deux ans. Une très claire parmi les fuschia traditionnelles... J'ai sauté dessus ! On verra si on peut te faire un bout. Ou alors je penserai à récolter des graines.

      Supprimer